Les Relations toxiques pour le Couple : La Méfiance
Pourquoi et comment naît La Méfiance au sein du Couple ?
Pourquoi la méfiance s'installe-t-elle progressivement dans notre Couple ?
Beaucoup de personnes pensent, à tort, que si elles s'oublient dans le couple, elles rendront heureux.se son ou sa partenaire en satisfaisant ses moindres demandes. C'est hélas une erreur...!
Comment la méfiance s'installe-t-elle dans notre Couple ?
Les partenaires vont vite fonctionner sous la forme d'un engrenage qui se répète quasi systématiquement et à l'infini lorsque l'un des deux commence à agir comme s'il formulait des reproches ou des attentes déguisées, et que ce type de communication a déjà existé au sein du Couple.
Pour que ce soit plus clair, nous allons prendre un exemple concret :
- ce matin, vous vous êtes réveillé.e d'une humeur maussade suite à une nuit un peu chaotique et vous êtes plutôt pressé.e et stressé.e car vous avez des rdv importants aujourd'hui.
- votre partenaire, quant à lui ou elle, a très bien dormi et est d'une très belle humeur. De plus, il ou elle peut prendre tout son temps car il ou elle ne travaille pas aujourd'hui.
- Vous attendez de votre partenaire de suivre le même rythme que vous ou, du moins, vous permettre de faire tout ce que vous avez à faire pour être à l'heure. De plus, sa jovialité vous met mal à l'aise car vous n'avez pas le temps de communiquer avec lui ou elle. Vous avez tendance donc à être très froid.e et distant.e.
- Votre partenaire, quant à lui ou elle, n'étant pas du tout au courant de votre planning et de la raison de votre état d'être du jour, est déçu.e de constater que vous n'êtes pas dans la même dynamique que lui ou elle et ressent cette froideur comme si il ou elle avait fait quelque chose de mal. Il ou elle se sent mis à l'écart.
On constate déjà là que les deux partenaires ne sont pas du tout sur la même longueur d'ondes et que tous les deux ont des attentes très particulières et déguisées à l'égard de l'autre.
De plus, plusieurs sentiments négatifs de la relation commencent à surgir de part et d'autre.
- Au détour d'une phrase, votre partenaire vous a fait une réflexion sur votre humeur "désagréable" pour lui ou elle, et non méritée. Il ou elle met en avant les émotions ressenties face à votre attitude à son égard. Cette remarque, prise comme un reproche vous touche directement et personnellement, et vous voilà en mode défensif !
Et là, le début de l'engrenage commence...
- Vous répliquez de façon froide et distante, avec des arguments implacables sur le fait que vous avez de bonnes raisons d'être comme ça, que ce n'est pas le jour pour "vous prendre la tête", que vous n'avez pas le temps pour discuter de ça, ou tout autre raison pour expliquer que vous ne pouvez pas vous éterniser à discuter avec votre partenaire.
Ce type de réaction envenime automatiquement la relation et la met encore plus à mal puisque votre partenaire parlait avec son cœur, pendant que vous, vous allez lui répondre avec votre tête sans entendre, ni prendre en compte son ressenti !
- Votre partenaire, souffrant de votre incompréhension, va se mettre à étaler tout ce qu'il ressent en vous "accusant" d'être l'auteur de ses maux.
- Vous allez vous renfermer alors, sûr.e que vous êtes totalement incompris.e, face à un.e égoïste qui ne pense qu'à lui ou elle, etc. Votre réaction sera le plus souvent, le silence (pris pour de l'indifférence par l'autre), la fuite (prise comme un rejet de la discussion par l'autre) ou tout autre mode de protection vous permettant de mettre fin à cette "discussion" inutile qui vous fait perdre du temps !
- Là, votre partenaire, en proie à des émotions très fortes, va réagir très violemment, en pleurant, criant, claquant des portes, cassant des objets ou tout autre manifestation de son émotion incomprise du moment.
La boucle va être faite et l'engrenage se mettra en place chaque fois que vous aurez besoin de communiquer ensemble sur une émotion ressentie ou un état de fait. Quasi systématiquement, vous revivrez ce mode de fonctionnement qui va "lier" votre couple : un "cœur" (manifestation d'émotions) qui parle à une "tête" (recherche de solutions ou d'explications) ou inversement.
Ceci va créer de plus en plus de quiproquos et de malentendus, mettant chaque partenaire en mode "méfiance" vis-à-vis des comportements et réactions de l'autre.
Que pouvons-nous faire pour éviter de ressentir cette méfiance à l'égard de notre partenaire ?
La bonne nouvelle est que ces engrenages sont réversibles en ayant une communication plus saine et sereine avec notre partenaire.
Nous allons voir ce que cela peut avoir comme impact positif pour le Couple puis comment concrètement nous pouvons faire pour atténuer, voire faire disparaître cette méfiance.
Quel est l'intérêt et l'impact positif d'une communication saine et sereine au sein de notre Couple ?
Tout d'abord, en communiquant sainement et sereinement avec votre partenaire, vous vous sentirez tous les deux beaucoup mieux, individuellement et ensemble. Il est évident qu'une bonne relation avec votre partenaire permet de vous sentir mieux au quotidien, pour vous-même et pour le Couple.
Vous constaterez très vite, qu'en communiquant sainement et sereinement, vous allez voir disparaître cette méfiance, petit à petit, à l'égard de votre partenaire et que vous vous sentirez plus à l'aise avec lui ou elle. Vous pourrez également tous les deux échanger sur vos ressentis réciproques, en vous sentant respectés et entendus.
Comment pouvons-nous avoir une communication saine et sereine avec notre partenaire ?
La première invitation que je vous ferai sera d'abord d'être authentique, honnête et sincère sur vos ressentis et états d'être du moment.
Ainsi, si nous reprenons l'exemple précédent :
- Compte tenu de votre état d'être du jour, vous allez tout de suite l'expliquer à votre partenaire en lui faisant part de vos ressentis et lui parlez clairement de ce que vous attendez de lui ou elle.
Voici un exemple de phrases que vous pouvez dire à votre partenaire (que je vous invite à adapter à votre langage habituel, situation et à votre état d'être du moment) :
"Bonjour..., je suis désolé.e car je crains de ne pas être de bonne compagnie ce matin... je n'ai pas très bien dormi et je me dépêche car j'ai des rdvs ce matin. Je t'avoue que je suis également stressé.e par ces rdvs.
Est-ce que je peux prendre la salle de bains en premier ? Merci de ne pas m'en vouloir si je ne te parle pas trop stp. Nous pourrons prendre un peu plus de temps ce soir tous les deux pour discuter, si tu es également disponible."
- votre partenaire se sentira pris.e en compte dans votre organisation et réagira, la plupart du temps, en vous disant que tout va bien, que vous pouvez prendre la salle de bains en premier, vous proposera peut-être même son aide pour vous soulager (puisqu'il ou elle a du temps ce matin) et que cela lui fera plaisir de passer du temps ce soir tous les deux. S'il ou elle n'est pas disponible le soir, il ou elle pourra vous donner ses disponibilités. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à lui demander quand ce sera possible.
Grâce à une communication plus fluide et plus simple, basée sur un échange de vos ressentis, vos "attentes" (que je préfère nommer "besoins") et votre état d'être du moment respectifs, vous pourrez éloigner tout risque de quiproquos ou de malentendus liés à vos anciennes croyances et à l'engrenage dont nous avons parlé plus haut.
Avez-vous envie de découvrir d'autres astuces et pratiques simples pour apprendre à communiquer sainement et sereinement avec votre partenaire ?
Je vous invite à me contacter par le biais du formulaire de contact ou par téléphone. Vous pouvez également prendre directement rdv. Vous trouverez toutes les informations sur mon site internet.
Soyez le premier à réagir