Code de déontologie régissant

la profession de Sophro-Relaxologue

●  Exercer légalement en étant déclaré comme professionnel (libéral, salarié ou clairement comme bénévole), et en ayant souscrit une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle.

●   Respecter la dignité et l’intégrité de la personne en suivi de Relaxation :
            ○ en connaissant ses propres limites personnelles et professionnelles,
            ○ en s’engageant à orienter la personne vers un autre praticien si besoin,
            ○ en mettant en œuvre une recherche de moyens et techniques qui tendent vers l’autonomie et le mieux-être du client,
            ○ en respectant les croyances religieuses, politiques, philosophiques du client,
            ○ en n’utilisant aucune pratique, pression, de quelque ordre que ce soit, qui puisse mettre en péril l’intégrité du client,
            ○ en ayant recours à des séances de supervision de la pratique, auprès d’un professionnel qualifié : si des difficultés sont rencontrées dans l’exercice de la pratique, si des problèmes relationnels sont présents avec le client, si besoin d’approfondir des données théoriques ou techniques.
 
●   S’interdire toute pratique sexuelle avec les clients, ainsi qu’avec les stagiaires lors d’animation de groupe. Interdire toute pratique sexuelle entre les participants des groupes.

●   S’interdire et interdire tout passage à l’acte violent sur soi et les autres.

●   Fixer les honoraires avec tact et mesure et s’interdire toute exploitation matérielle et financière vis-à-vis des clients.

●   Fixer avec clarté le « contrat » de travail (modalités, techniques utilisées, durée des séances, durée du suivi prédéfinie ou « ouverte »,…) avec le client ou l’organisme (institution, entreprise, association).

●   S’engager à répondre clairement aux questions des clients concernant votre formation professionnelle de Relaxologue, ainsi que sur votre domaine d’application et votre champ de compétences.

●   S’interdire  toute publicité mensongère (promesses irréalistes, usurpation de compétences,…).

●   Respecter et faire respecter la règle de confidentialité (notamment dans le travail de groupe).

●   Garantir le secret professionnel.
 

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