Savoir détecter & gérer le mauvais stress

Dans notre vie, nous faisons face tous les jours au stress.

Ce mot à la mode est malheureusement utilisé pour parler de toutes sortes de situations et d'émotions que l'on rencontre.

En réalité, il n'existe pas un seul stress. Il en existe plusieurs formes, plus ou moins nécessaires à nos vies et plus ou moins handicapantes.

Nous faisons souvent l'erreur de faire un amalgame et de ne pas arriver ainsi à déterminer s'il est juste et bon pour nous. Car, oui le stress peut être un moteur, peut nous booster, peut être positif et nous aider à avancer sur nos chemins de vie !

Dans un premier temps, il est donc nécessaire d'apprendre à faire cette distinction entre stress positif et stress négatif.

Le mauvais stress, quant à lui, est responsable de beaucoup de déséquilibres dans nos vies pouvant causer des problèmes bénins au début. Mais, s'il s'installe dans le temps, ses conséquences peuvent devenir beaucoup plus graves telles que la dépression et le burn-out, les cancers, les maladies cardio-vasculaires, etc. Ces conséquences peuvent également être présentes dans nos relations aux autres (agressivité, repli sur soi,...) et à nous-même (conduite addictive au sucre, alcool, tabac, drogue). Un mal-être profond peut s'installer petit à petit.

Les facteurs de déclenchement de mauvais stress sont multiples et variés comme par exemple le manque de sommeil ou encore un souci de santé vécu par un proche, un deuil, des difficultés au travail, une séparation, un échec scolaire, problèmes relationnels et bien d'autres encore.

Il est donc important de repérer comment ce mauvais stress se manifeste chez nous ou notre enfant pour pouvoir apprendre à le gérer et ne pas lui donner trop de place.

Examiner notre façon de vivre ou de voir les évènements de notre quotidien est une bonne manière de découvrir si nous sommes touché.e par ce fléau :

- Est-ce que la moindre chose nous contrarie si elle ne se fait pas comme et quand nous le souhaitons ?

- Est-ce que nous avons l'impression de toujours courir sans savoir nous poser quelques instants pour savourer un moment rien que pour nous ?

- Est-ce que nos projections futures ont tendance à être plutôt négatives et anxiogènes (même sur du court terme) ? 

- Est-ce que nous avons la sensation de ne pas savoir mettre notre mental sur "pause" et que celui-ci continue de nous monopoliser même la nuit ?

- Est-ce que nous sommes sans cesse agité.e et peu attentif.ve ?

Si nous répondons positivement à au moins une des questions ci-dessus pour nous-même ou notre enfant, il est fort possible que nous soyons victime de ce mauvais stress.

La Relaxologie, grâce à des outils et méthodes personnalisables, va permettre, pas à pas, de retrouver une véritable harmonie, un bien être durable et profond.

Informations légales © 2020

Responsable de la publication : Ann Chiaretto - Les Clés du Mieux Être

Adresse : 13 rue des Bouts de la Ville 78250 Gaillon sur Montcient 

Téléphone : 06.52.28.39.04

Mail : contact@lesclesdumieuxetre.fr

Hébergeur et créateur du Site Wix :Wix.com Inc.
Adresse : 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158
Téléphone : +1 415-639-9034.