Pourquoi prendre soin de Soi est aussi difficile et culpabilisant ?

Pourquoi prendre soin de Soi est aussi difficile et culpabilisant lorsque consommer à tout va (sans réelle nécessité de le faire et souvent de façon matérielle) est si banal ?


Ce matin, je tombe sur un post Facebook qui parle de notre besoin de "surconsommation", le plus souvent matérielle, sans retenue, d'un côté, et notre réticence à faire un vrai travail en profondeur sur nous-même pour aller mieux et vivre plus conformément à nos vrais désirs, nos vraies envies, nos vrais besoins (et, par ricochet, tout notre entourage), la plupart du temps sous des prétextes financiers ou autres... Cette publication réveille en moi cette sensation de déjà-vu, déjà-entendu dans ma propre histoire...

Phobique et angoissée chronique (cf. ma Bio sur mon site), vers 30 ans, j'étais arrivée à un stade où je passais mes journées en mode "survie", évitant toute situation anxiogène et angoissante. Ainsi, je travaillais à distance de chez moi (télétravail) et refusais toute sortie autre que celle d'aller chercher mes filles à l'école. Je commandais la plupart de mes produits et de mon alimentation à distance et étais coupée de toute vie familiale avec mon mari et mes deux filles. Comme vous pouvez le voir, ma vie était loin d'être un conte de fée. Cependant, je vivotais ainsi sans vraiment prendre conscience de tout ce que je perdais, tout ce que je ratais comme moments précieux dans ma Vie. Je repoussais les possibilités de prendre soin de moi et de "guérir" sous des prétextes financiers sans arrêt.

Et puis, un jour, j'ai pris conscience que je sombrais de plus en plus, devenant aigrie, autoritaire, invivable, tellement vide à l'intérieur que j'étais totalement incapable de donner de l'Amour aux personnes autour de moi. Mon corps fut un messager très clair sur ce point (je vous raconterai une autre fois. Si vous souhaitez en savoir un peu plus, je vous invite à lire ma Bio) Face à cette question de Vie ou de Mort, nous avons pris la décision avec mon mari que je n'avais plus d'autres alternatives que de prendre soin de moi et d'entamer une thérapie.


Je n'ai jamais regretté cette mise en marche du processus vers mon Mieux Être et l'applique tous les jours depuis l'année 2010 maintenant

Mon seul regret est d'avoir perdu tout ce temps et toutes ces belles années que j'aurais pu vivre avec mon entourage pour des prétextes financiers.


Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que je sais que cette histoire est également peut-être la vôtre et que je souhaite que ce témoignage (qui ressemble à beaucoup de ceux que j'ai et que j'accompagne encore aujourd'hui) fasse suffisamment écho pour que vous fassiez le bon choix...

J'ai refusé de prendre soin de moi car je pensais que c'était égocentrique, que nous avions d'autres priorités familiales, etc. Je n'avais pas compris, à l'époque, qu'en commençant par moi, j'allais aider tout mon entourage à aller mieux. Que prendre soin de moi, c'était prendre conscience de mes besoins et de pouvoir m'ouvrir à ceux des autres, de savoir mieux communiquer avec moi et par ricochet, avec tout mon entourage.

Je ressens aujourd'hui tous les effets positifs sur ma vie de tous les jours (nouveau travail en lien avec moi, nouveau choix de vie, etc)


Prendre soin de Soi est un cadeau que l'on se fait et que l'on fait à toutes les personnes que nous côtoyons. C'est ce que j'appelle "l'effet ricochet"

Si cet article vous parle, fait écho en vous, je vous invite à le partager au plus grand nombre pour que "l'effet ricochet" soit le plus étendu possible.

Et si vous voulez, à votre tour, prendre soin de vous, découvrir et apprendre à satisfaire vos réels besoins et désirs, je suis à votre disposition pour vous transmettre tous les apprentissages que j'ai acquis et qui me permettent aujourd'hui de dire "je suis heureuse" grâce notamment à une vraie Communication Positive avec moi-même et les autres.


Cet article est bien entendu bienveillant et sans aucun jugement de ma part, juste un partage de ressentis et d'expériences pour vous aider, peut être, à prendre la bonne décision pour vous et votre entourage...

41 vues

Posts récents

Voir tout